Shinji Ikari
Sa mère a disparu il y a dix ans, sans qu'il n'ait su pourquoi. Puis Gendô Ikari l'a placé chez un tuteur, loin de Tokyo-3 alors qu'il avait 11 ans...
Il n'a plus revu son père avant d'être rappelé pour piloter l'EVA-01. Il devient alors le "Third Children".
Les rapports de Shinji Ikari à Gendô Ikari sont assez mauvais ainsi que le souvenir qu'il garde de leur séparation.
Shinji Ikari se sent rejeté par son père, qui ne lui adresse pour ainsi dire jamais la parole, ne le félicite pas et ne le ménage pas non plus en situation de combat. Face à ce manque de chaleur, Shinji Ikari commence à se poser des questions sur lui-même et à se faire ses propres réponses.
Cette attitude résolument pessimiste et négative est bien le trait de caractère le plus marquant de Shinji Ikari. Tout son comportement reflète l'isolement, la peur de l'autre, la peur de soi, la fuite. Cependant, il en a honte. Et la honte de soi conduit à son propre dénigrement.
Le tout forme un cercle vicieux qui le conduit à se mésestimer et à aboutir à la conclusion qu'il est incapable de conduire son destin. Shinji Ikari s'appuie donc entièrement sur les autres : il confie sa vie à Misato Katsuragi, à la NERV et subit le destin sans essayer de le combattre. Asuka Langley Sôhryù le critique ouvertement sur cette passivité face à ce qui lui arrive et son incapacité à être autre chose qu'un garçon trop obéissant.
Ce manque d'action positive sur sa vie le conduit à rester dans l'expectative : il attend que le Destin lui apporte le bonheur, mais il est psychologiquement trop inhibé pour aller le chercher seul. En fait il se demande si il mérite réellement quoi que ce soit et n'éprouve que plus de honte à recevoir sans être capable de donner en retour.
Il a peur de rentrer chez Misato Katsuragi lors du premier épisode et le simple franchissement de la porte, avec la perspective de vivre avec quelqu'un d'autre, est en soi une épreuve.
Il reste froid devant l'exubérance d'Asuka Langley Sôhryù et l'excentricité de Misato Katsuragi, parce qu'il a peur de manifester ses sentiments à d'autres et de se voir ainsi rejeté. L'expression de distance et de calme, presque de froideur, qu'il adopte souvent n'est que la manifestation de son renfermement, de son incapacité à communiquer librement.
Il est attiré par Reï Ayanami dans la mesure où il s'identifie avec sa froideur et son absence de sentiments, sa solitude. En un mot, elle est un peu comme lui et cela le réconforte.
Il déteste piloter l'EVA-01, parce que cela va contre son inclinaison naturelle à se désintéresser du monde et à le fuir. Pourtant il aime piloter l'Evangelion 01 parce qu'il en acquiert une importance dont il n'aurait jamais pu rêver autrement, un but dans son existence.
D'ailleurs il apparaît qu'une de ses motivations dans le pilotage est l'espoir de se faire féliciter par Misato Katsuragi. Elle se pose en effet aux antipodes de son père en manifestant de l'intérêt pour lui, ce qui est une situation nouvelle pour Shinji Ikari. Le fait d'être félicité par Misato Katsuragi pour ses actions de pilote le pousse à continuer en lui donnant, pour la première fois, une raison d'être fier de lui.
Il fuira par trois fois le GeoFront : il fuguera une fois et démissionnera deux fois. Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes tels qu'ils se sentira obligé de revenir. Sans compter que dans l'épisode 1, il refuse de piloter. Reï Ayanami, par sa faute, se voit alors appelée pour piloter malgré des blessures graves et seule la honte de lui-même le pousse à monter dans l'Evangelion.
Il accepte tout et passe son temps à s'excuser. Misato Katsuragi, devant l'énervement que cette attitude provoque chez Asuka Langley Sôhryù, dit que "c'est sa façon d'être".
Le walkman que porte si souvent Shinji Ikari est en définitive un moyen de rester à l'écart des autres, de s'intérioriser.
Shinji Ikari est tout de même capable de prendre du recul sur sa position et de s'analyser, il essaie de se justifier, mais il n'arrive souvent qu'à s'enfoncer dans les dilemmes qui l'entourent et ne réussit pas à sortir de sa situation avant l'épisode 26, où enfin un tournant se produit dans son rapport au monde, au prix d'une pénible introspection.
Au final, Shinji Ikari s'interroge souvent : Que doit-il faire ? Pourquoi ? Il se pose des question sur le combat qu'il mène contre les Anges : Pourquoi sont-ils des ennemis et pourquoi les combat-il ?
Sur cette question, il ne peut répondre simplement. Il part de la
constatation que les Anges attaquent le GeoFront et sur le fait qu'il appartient
au GeoFront, pour désigner les Anges comme ennemis. Il se rend compte néanmoins
qu'on ne lui a jamais dit la vérité : son père l'a simplement rappelé et l'a
fait monter dans une Evangelion. Et il a obéit parce que son tempérament fait
qu'il n'a pas pu résister. Tout ce qui lui reste est de construire sa propre
version des faits, sa propre justification, en son âme et conscience. Ce sont
ses hésitations qui vont le faire fuir et revenir.
Finalement, on se rend compte qu'à l'origine, tout provient du rejet par son
père.
Cependant, Shinji Ikari soufre de sa solitude. Être perpétuellement en marge ne peut lui convenir. Il se fera deux amis de Tôji et Kensuke et il essaiera de se rapprocher de Reï Ayanami (avec bien peu de succès cependant). Finalement, Shinji Ikari reste un garçon de 14 ans et il a besoin de contacts sociaux.
Le dilemme du porc-épic
Cette expression, lancée par Ritsuko Akagi, montre qu'elle a bien compris le problème de Shinji Ikari. Il aimerait bien se rapprocher des autres, parce que la solitude dans laquelle il s'enferme le fait souffrir. Mais de la même façon que les porcs-épics, voulant se serrer pour se réchauffer, se blessent, Shinji a peur de se rapprocher des autres. La peur de souffrir, la peur de fuir l'empêche de se rapprocher et il se tient donc à l'écart.
Lorsque Shinji Ikari est aux commandes de l'EVA-01, il se métamorphose : plus question de fuir, il est au premier plan et il doit se battre. Il fait alors preuve de courage et de force, malgré la douleur. Le fait qu'il soit aux ordres de Misato l'aide certainement à se battre.
Shinji Ikari, dans sa Plug Suit lors de l'épisode 3, ne peut se retenir de hurler face à la violence de ce qu'il subit.
Il se trouve que des 3 Evangelions, l'EVA-01 de Shinji Ikari est la plus efficace en opération, en grande partie grâce aux bons scores de synchronisation obtenus. C'est elle qui a le meilleur tableau de chasse contre les Anges.
Le symbole de l'Humanité
Si on y réfléchit plus avant, on se rendra compte que le "Third Children" abandonné par Gendô Ikari ressemble beaucoup à une Humanité abandonnée par Dieu. Le parallélisme se pose sur plusieurs niveaux : Dieu a crée l'homme, puis il a rompu ses liens avec lui, tout comme Gendô Ikari s'est séparé de Shinji Ikari.
L'homme ne comprend pas les desseins de Dieu et se révolte contre lui, Shinji Ikari ne comprend pas les plans de Gendô Ikari et le déteste (et se révolte aussi).
L'humanité est victime de son destin, qu'elle subit sans jamais réussir à le contrôler.
Les crises de conscience de Shinji Ikari ne sont-elles pas l'analogue des errements de l'humanité ?
Finalement, ce combat de Shinji Ikari contre les Anges symbolise aussi la lutte de l'Homme contre sa destinée.